Ateliers d'impro réguliers en entreprise

Une intervention pédagogique et divertissante pour enrichir humainement votre structure.

Avec la création d'une équipe d'improvisation, nous proposons d'agir sur l'esprit d'entreprise et de fédérer vos collaborateurs.

En offrant une activité hebdomadaire ludique aux membres de votre équipe, vous permettez de renforcer leurs liens. Mais l'impro n'est pas qu'une simple activité partagée : les habiletés qui y sont développées se transforment en réel bénéfice pour l'ambiance de travail.

Extrait du documentaire : "Liberté, égalité, improvisez !" produit par Mélissa Theuriau et diffusé sur Canal + en septembre 2014

MATERIEL NECESSAIRE :

  • une salle correctement chauffée de 30 à 50 m² (dans vos locaux de préférence)
  • autant de chaises que de participants
  • 1 table
  • tenue "confort" pour les participants (jogging, baskets...)

 

QUAND :

A la pause de mi-journée ou en fin de journée après le travail, à déterminer

 

FREQUENCE :

Un atelier hebdomadaire de 1h30 à 3h00 à définir

 

NOMBRE :

A partir de 8/10 personnes jusqu'à 16  (au-delà, possibilité de plusieurs iintervenants)

Toute séance de travail débute par des exercices d'échauffement.

L'échauffement physique est indispensable pour la bonne disponibilité du corps et la mise en place de l'énergie personnelle et collective. De plus, le mouvement et le geste sont un langage très révélateur et la véritable personnalité d'un individu se fait connaître quand il bouge.

 

Cohésion de groupe - Complicité - Confiance

A l'aide d'exercices ludiques, les participants sont obligés de s'associer les uns aux autres pour réaliser les consignes demandées. Certains exercices devant être effectués en un temps défini, ils doivent rapidement trouver un terrain d'entente pour passer à l'action.

Des exercices se font par duo, ce qui permet aux autres de devenir observateurs et d'évaluer leurs propres propositions.

Enfin, certains exercices physiques - même si à aucun moment ils ne mettent en danger ceux qui les exécutent - nécessitent une adaptation et une écoute importantes. Il s'agit de travailler dans un climat de confiance mutuelle et d'émulation.

Concentration - Réactivité

Toujours par l'intermédiaire du jeu, la plupart de ces exercices nécessitent une rapide adaptation aux règles car ils se soldent par des gagnants et des perdants.

L'écart entre la simplicité des règles et la difficulté de leur réalisation engendre une forte motivation, dans une ambiance souvent chaleureuse.

D'autras activités sont plus basées sur le jeu théâtral et développent la capacité à improviser spontanément devant une situation inattendue.

Le "Savoir communiquer"

Avant tout, il s'agit de prendre conscience du "comment est perçu" ce que je dis. Cela relève de la qualité de la communication.

Les exercices mis en place se basent sur "l'effet miroir". Nous sommes seuls ou en groupe mais FACE à un autre groupe. Pour être compris, il faut être précis ; la sanction est immédiate : les "spectateurs" comprennent et peuvent nous suivre, ou ne comprennent pas et nous restons seuls.

La forme est aussi significative que le fonds. Par l'intermédiaire de petites improvisation théâtrales dirigées, on peut se rendre compte qu'en utilisant strictement les mêmes mots, un message peut être interprété différemment et ne pas provoquer le même impact. Ou encore, on peut parfaitement comprendre une situation même si l'on utilise un langage inconnu...

La gestion de conflits

Toujours par l'intermédiaire de jeux, des situations de confrontation sont mises en place afin d'atteindre un but clair et très simple. En respectant bien sûr les règles introduites, les participants vont devoir gérer :

  • la prise de décision face à une alternative ;
  • la perception du conflit ;
  • l'intuition de la stratégie afin de résoudre le conflit ;
  • le maintien de la concentration malgré les aléas.

Contact : Audrey La Rosa

contact@improteine.fr

06.61.87.24.09

 

Improtéine est basée à Nice et intervient sur toute la région PACA

 

N° SIRET : 805 013 398 00021