Séminaire de Team-Building

Une équipe, cela se construit ; l’esprit d’équipe, cela se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l’énergie, de la volonté.

Il faut se doter des moyens appropriés pour faire d’un groupement d’individus une équipe orientée vers la réalisation d’un but commun et pour maintenir vivante l’équipe ainsi constituée.

Les caractéristiques du team building

Tout le monde est concerné par la cohésion d’équipe, tout le temps. Mais ce qui est l’affaire de tous est toujours en danger de n’être l’affaire de personne. Il faut donc créer des temps forts et rompre le rythme de vie normal de l’équipe en organisant un moment exclusivement consacré au team building : le séminaire.

L’impro

Le monde de l’entreprise, quelle que soit sa dimension, fonctionne grâce aux femmes et aux hommes qui agissent tous en interrelation, en échange, en communication, en réunion, en négociation. Bref, ils vivent et travaillent ensemble.

Or, l’avenir et le progrès d’une entreprise ne peuvent jamais durer si ces collaborateurs (trices), ses managers ou ses responsables continuent d’agir sans conscience et en étant isolés en eux-mêmes.

Le simple problème récurrent de la gestion des conflits ou de la difficulté de conduire des changements exige que les individus concernés réapprennent à utiliser leurs puissantes ressources intérieures. C’est du simple bon sens et c’est dans ce vaste champ-là que l’improvisation fait vraiment bouger les esprits et donc les lignes !

Les outils de l’improvisation au service de tous

Halte aux idées reçues, l’improvisation est tout sauf n’importe quoi. Cet art du comportement créatif, réactif, constructif et progressiste, bien que jamais préparé puisqu’en temps réel, ne fonctionne que parce qu’il répond à l’observance d’un certain nombre de lois rigoureuses et concrètes.

Quelles lois dans l'improvisation ?

  • La première loi fondamentale de l’improvisation est l’écoute absolue. Il s’agit d’une écoute, non pas uniquement du dit mais aussi du non-dit ;
  • La seconde loi est le lâcher-prise. Notion souvent confondue avec l’abandon, alors qu’il s’agit en réalité d’un état d’acceptation toujours ouvert sur du possible ;
  • La troisième loi est la position d’allié : contrairement à tout ce qui est enseigné depuis des années, la position compétitive ne signifie en aucun cas qu’il faille être un ennemi ou un killer pour construire une relation client ou pour imposer une idée novatrice.

Ces 3 lois fondamentales se retrouvent

tout naturellement dans le monde de l’entreprise.

L’apport du team building

Qu'une équipe fonctionne bien n'a pas seulement un but d'harmonie individuelle et collective : c'est aussi une réalité économique.

 

Le gain concrètement apporté par le team building se traduit de différentes manières :

  • il facilite la circulation d’une ressource stratégique rare : l’information ;
  • il diminue, et dans l’idéal, tend à supprimer le temps perdu en conflits internes ;
  • il favorise une meilleure utilisation des compétences de chacun ;
  • il oriente l’équipe vers un but commun ;
  • il donne à chacun l’occasion de mieux exprimer ses capacités ;
  • il crée un climat qui développe la motivation.

Effectifs : 8 à 20 pax. (+ 20 pax. possible en plusieurs sessions)

Durée :

  • 2 jours / 1 nuit
  • 3 jours / 2 nuits
  • ou sur mesure

Tarifs : sur devis selon durée et prestations (recherche de lieu, logement, restauration)

La grande aventure d'un séminaire de team-building n'est pas réalisable dans un premier temps ? Optez pour le stage en entreprise afin de vous donner un avant-goût.

Contact : Audrey La Rosa

contact@improteine.fr

06.61.87.24.09

 

Improtéine est basée à Nice et intervient sur toute la région PACA

 

N° SIRET : 805 013 398 00021