Scolaires

Avril 2017Alors que sur le terrain encore beaucoup d'institutions, notamment dans les académies, considèrent l'impro comme un sous-théâtre, voici une forme de reconnaissance inédite et importante.

Ce document officiel est le premier écrit, grâce à la Fondation Culture & DIversité, de toute l'histoire du ministère de l'Éducation Nationale, qui reconnait et explique les qualités pédagogiques de l'improvisation théâtrale ! Vous pouvez le voir ICI

Une équipe d'impro... dans votre école ?!

Une intervention pédagogique et divertissante pour enrichir humainement votre structure. Avec la création d'une équipe d'improvisation, nous proposons d'agir sur l'esprit de groupe, de favoriser la réactivité des élèves/étudiants, et de créer une activité ludique fédératrice !

Audrey La Rosa intervient 

  • en école primaire (Jeanne d'Arc à Nice)
  • en centre d'animation culturelle (Animanice St Antoine)
  • en collège (Les Jasmins à Grasse, Les Mûriers à Cannes)
  • en lycée (Magnan à Nice)

L'improvisation théâtrale est possible à tout âge !
Les exercices très ludiques sont accueillis avec enthousiasme par les enfants qui, sans mal, acquièrent de la réactivité, se découvrent complémentaires et apprivoisent petit à petit le regard sur soi... et sur les autres !

Le récent projet de réforme des collèges a mis sur le devant de la scène médiatique une pratique fort mal connue, décriée, critiquée, pratique que pourtant des dizaines de milliers de français affectionnent : l’improvisation théâtrale.

Extrait d'une réflexion d'un improvisateur, Jean-Baptiste Chauvin :

"L’improvisation théâtrale a la volonté démesurément absurde de former des hommes et des femmes libres, des hommes et des femmes maîtres de leur destin, qui ne laissent pas les carcans, les dogmes et les modèles construire leur avenir. Des hommes et des femmes soucieux de l’autre car ils savent qu’ils ne peuvent pas faire sans lui, des hommes et des femmes capables de vivre le moment présent dans toute sa dimension humaine et de se déjouer du calcul égocentrique qui ne propage que l’aigreur, la frustration sociale et le conflit. Oui, ceux et celles qui enseignent l’improvisation ont cette prétention pour nos jeunes, et ceux et celles qui la pratiquent ont la volonté, par cette discipline, d’accéder à un monde humainement meilleur."

Voir l'article "L'improvisation n'est pas un gadget"

"Liberté, égalité, improvisez !"


Présentation du documentaire de Mélissa Theuriau sur l'improvisation théâtrale

L'improvisation théâtrale dans les établissements scolaires : un article à lire sur cette réflexion en cours

Création d'une ligue d'impro JUNIOR
Vous pouvez télécharger cette présentation
présentation-ligue-JUNIOR.jpg
Image JPG [656.5 KB]

Parrainé par Jamel Debbouze, le Trophée de l'impro fait escale à Lyon - mars 2015

Le Trophé Impro Culture et Diversité se déroule dans 8 villes (Bordeaux, Brest, Chambéry, Lille, Lyon, Rochefort, Paris, et Trappes) en organisant des matchs d’improvisations théâtrales entre collégiens. Les meilleurs seront récompensés lors d’une finale au ministère de la culture à Paris.

L'article à consulter ici.

Un exemple à suivre par la Fondation Culture et Diversité


Reportage sur le match d'impro inter-collèges... par Culture_et_Diversite

Le théâtre comme outil de formation dans les écoles et universités

Un article rédigé par Le Figaro Etudiant ici (mars 2015)

Ca bouge au Gouvernement

L'article entier ici

Contact : Audrey La Rosa

contact@improteine.fr

06.61.87.24.09

 

Improtéine est basée à Nice et intervient sur toute la région PACA

 

N° SIRET : 805 013 398 00021